Accueil : Le développement durable : Commerce équitable :

1er février 2005 | Imprimer cette page

Le e-commerce équitable

par Guillemette Lauters

- Commercequitable.com www.commercequitable.com

Commercequitable.com, créée en décembre 2000, a pour buts la mise en place de filières nord-sud et la conservation des écosystèmes naturels. Sa spécificité : marier commerce équitable et développement durable, et proposer aux entreprises et aux particuliers différentes alternatives pour s’engager sur une plus grande responsabilité sociale et environnementale. Antenne française de la société ANDA, commercequitable.com propose 250 références de produits équitables en provenance de 50 groupements de petits producteurs issus de 35 pays. La majeure partie de son action se situe en Amazonie Brésilienne et à Madagascar où elle valorise les produits de la forêt comme alternative à la destruction de la biodiversité.


- Equiterre www.equiterre.com

EquiTerre est une jeune association à but non lucratif dont l’objectif est de favoriser le développement durable des pays défavorisés par le commerce équitable. Elle souhaite créer une structure pérenne, entrepreneuriale sur la bases de valeurs solidaires. La création de la boutique en ligne EquiTerre en est le premier pas : il permet d’offrir un nouveau débouché aux produits équitables déjà présents en France. Mais à terme, elle aimerait développer des relations privilégiées avec certaines communautés de producteurs des pays du Sud et interagir avec eux, non seulement commercialement mais aussi en soutenant leur développement.


- Ethnik www.ethnik.org

Ethnik.org, crée en 2000, s’est constituée autour d’une double volonté : accompagner la globalisation de l’économie par la mondialisation du progrès social, économique et culturel et favoriser les échanges Nord-Sud. Son action consiste notamment à mettre en place des plateformes de commerce équitable. L’association a initié en février 2000 un programme " Artisans Créateurs " qui consiste à promouvoir l’artisanat du Sud par le développement du commerce équitable. Elle intervient de la conception des produits à leur commercialisation notamment par le préfinancement et la formation des artisans. L’autre programme phare de l’association est " Internet Sud ". Elle soutient des programmes de développement de plate forme web pour permettre aux coopératives d’artisans en Afrique d’accéder à la vente en ligne. Le site se présente comme une boutique électronique mais aussi un lieu d’information et de rencontres entre producteurs et consommateurs.


- Ideo www.ideo-wear.com

Vêtements en coton bio et équitable. "Notre but est aussi lucratif. Nous voulons montrer que le commerce équitable est une véritable alternative au commerce traditionnel".


- Bébés en Vadrouille ! www.bbenv.com

Ce magasin de commerce éthique pour bébés voyageurs est créé en 2001. Dans ce magasin, 75% des produits sont achetés à des entreprises qui font partie de la plate-forme du commerce équitable, et proviennent aussi bien du Guatemala que d’Indonésie, du Népal et du Bénin, d’Inde, etc. Les 25 % restants sont des produits réalisés par des structures artisanales : des jouets fabriqués par des artisans du Jura, des bijoux pour enfant faits dans le Calvados, ainsi que des objets fabriqués par des mères de famille du quartier. Développer l’emploi en France en travaillant avec de petites structures, privilégier l’artisanat et le travail des femmes, tout cela fait également partie du " concept " Bébé en vadrouille. Si les produits équitables sont en moyenne 30% plus chers pour le consommateur, ils sont également de meilleure qualité et plus "durables" que les jouets et les vêtements industriels.


- SIRA KURA www.sira-kura.com

Sira Kura importe d’Afrique et distribue en France des produits d’artisanat utilitaires ou de décoration intérieure.
Sira Kura travaille actuellement avec une quinzaine d’artisans maliens (ou regroupements d’artisans) partenaires dans une optique de commerce équitable. Cette association commercialise des produits entièrement faits main, naturels, utilisant des techniques de fabrication traditionnelles et des matières premières locales, chargés de sens et d’histoire.


- Artisana SEL www.artisanatsel.com

Artisanat SEL est né en 1983 pour offrir des débouchés commerciaux à des artisans défavorisés des pays du Sud. Artisanat SEL s’inscrit dans une démarche de commerce équitable depuis plus de 20 ans. Artisanat SEL importe directement de l’artisanat de 21 groupes de producteurs situés essentiellement en Asie mais aussi à Madagascar, au Rwanda, à l’Ile Maurice et au Pérou. Artisanat SEL distribue également des produits alimentaires importés par d’autres structures de commerce équitable en Europe. Artisanat SEL est fournisseur d’importantes ONG de solidarité telles qu’Amnesty International et Handicap International. Artisanat SEL a été l’un des précurseurs du commerce équitable en France en introduisant le café Max Havelaar en 1991 et en tant que co-fondateur de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable en 1997.


- Andines www.andines.com

Andines pratique le commerce équitable et solidaire depuis 1987. Elle exerce principalement une activité de grossiste et travaille en direct avec 200 coopératives, ateliers et associations d’artisans et de paysans pour la plupart situés dans des pays d’Amérique latine. Elle diffuse 2000 produits, alimentaires et artisanaux, souvent exclusifs.


D’autres encore

- Ethic et Chic
- Azimuts (artisans du népal)
- Equalexchange
- Guayapi (produits à base de plantes d’Amazonie : alimentaires, de beauté, médicaments...)
- ...


[Source des commentaires : sites des associations et Novethic]