Accueil : Centre de ressources : Veille technologique :

23 janvier 2005 | Imprimer cette page

La technologie avancée au service de la sécurité, pour un stop au banditisme international.....par kouma Laurent DEKALIKAN

par Kouma Laurent Dekalikan

Une voiture de luxe volée dans la banlieue parisienne a été retrouvée sur un navire qui naviguait en Mer du nord grâce au système de détection dont elle était équipée, a-t-on appris mardi au Havre (ouest) de source proche de l’enquête.

La voiture, une Mercedes classe E, avait été vendue le 17 novembre dernier par un concessionnaire qui s’était aperçu, deux jours plus tard, que l’identité et le chèque de l’acheteur étaient faux. Il avait porté plainte et activé le système de détection des voitures volées installé à bord du véhicule qui n’avait pas répondu aux signaux.

Il en avait déduit que la voiture se trouvait déjà dans un pays étranger où les signaux ne sont pas captés.
Mais le 27 décembre, les bornes de détection installées dans le nord de la France signalaient sa présence en mer et suivaient sa progression en Manche jusqu’au Havre où le navire, qui la transportait depuis Anvers, faisait escale avant de repartir pour l’Afrique.

Un technicien de la société qui a conçu le système de détection a été autorisé à monter à bord par un juge et a localisé rapidement le conteneur où se trouvait la voiture. Selon les premiers éléments de l’enquête, elle était acheminée à Lomé (Togo) pour y être revendue par un réseau de trafiquants opérant entre l’Europe et l’Afrique.