Accueil : Le développement durable : Histoire et Culture Africaine :

11 décembre 2004 | Imprimer cette page

PROMOTION DU LIVRE AU TOGO : par Kouma Laurent DEKALIKAN

par Kouma Laurent Dekalikan

Si nous sommes d’accord que les livres procurent de la connaissance, véhiculent le savoir, unissent les peuples et font découvrir les horizons lointains ; il n’est pas donc étonnant de voir s’organiser des manifestations pour assurer leur promotion, et c’est le cas ce samedi du 6 Novembre 2004.
Le coup d’envoi de la fête du livre a été donné depuis mardi le 02 Novembre 2004 par une cérémonie organisée à la place Fréau Jardin de Lomé.
L’objectif est de faire connaître la littérature africaine, d’amener les livres des auteurs africains vers le public, pour les rendre accessibles aux lecteurs africains.
Pendant toute une semaine, les livres à bord d’un véhicule, ont circulé au son de fanfares à travers les villes de lomé et les établissements secondaires et Tsévié, localité située à 35 kms au Nord de la capitale, Les manifestations marquant la caravane du livre au Togo ont connu des conférences sur : la littérature togolaise ; les femmes dans le processus littéraire en afrique. Le centre culturel français a activement participé à l’organisation de ladite manifestation que le public a réclamé pour les autres villes de l’intérieur, avec des éditions répétées.
C’est dans la même foulée qu’un séminaire sur le droit d’auteur et le dépôt légal a été organisé pour permettre aux amateurs et professionnels du livre de connaître leur droit et devoir dans la publication afin de mieux tirer profit de leur travail.