Accueil : A la Une (ne plus utiliser cette rubrique) / choisir MOT CLE - actualit ? dans chaque article :

28 novembre 2004 | Imprimer cette page

Coopération ERA-Cameroun et Ingénieurs Sans Frontières Catalogne (Espagne)

par Honoré TAPOKO

« Programme d’appui à l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations des quartiers déshéritées de la ville de Yaoundé »*

Bilan d’une année d’activité :

Il y a un an, les ONGs ERA-Cameroun et Ingénieurs Sans Frontièes Catalogne (Espagne) ont engagé un programme dénommé programme d’amélioration « Programme d’appui à l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations des quartiers déshéritées de la ville de Yaoundé ». Ce programme se déroule dans 5 quartiers de la ville de Yaoundé à savoir : Eba, Elig-effa 7, Melen I, Melen 8 B et Mkom KNkana plateau

Ce programme s’était donné entre autres pour objectif de bétonner les chemins piétons dans les quartiers, d’aménager les points d’eau et de construire des ouvrages annexes, de viabiliser des voies d’accès, de construire des ponts et de renforcer les capacités des membres des associations du quartier et des comités d’animation et de développement, structure représentante de la population au sein de chaque quartier.

De Décembre 2003 à ce jour, le bilan chiffré du programme est le suivant :

 Au quartier Elig-Effa 7

498 mètres de chemin piéton bétonnée et 626 mètres de caniveaux en béton armé, 18 mètres d’escaliers et deux ponts sur la rivière Ntougou.

 Au quartier Melen I :
Un point d’eau aménagé (source dénommé Commando), 44 mètres de chemin piéton bétonné, 149 mètres de caniveaux construits en béton armé, 2 murs de soutènement construits de 11 mètres.

 Au quartier Melen 8 B
458 mètres de caniveaux en béton armé et un pont sur la rivière Biyeme, reprofilage et rechargement d’une voie de 286 mètres.

 Au quartier EBA
Rechargement et reprofilage de 913 mètres de voie et construction de 390 mètres de canniveaux.

 Au quartier Mkom Kana Plateau :
Viabilisation de 896 mètres de voie et construction de 450 mètres de caniveaux n béton armé. 9 mètres de buses posé.

5 associations de développment dénommés Comité d’Animation et de Développement (CAD) ont été créées , 95 réunions ont été tenues et 20 tableaux d’affiches posés dans les quartiers. 3000 exemplaires du journal la « Gazette du qartier distribué aux populations ».

La contribution locale dans la réalisation de ces programmes à travers les CAD mis sur pied a été d’un montant total de 9 millions de FCFA.
Le rapprochement entre la mairie de Yaoundé VI et les CAD est effectif.
Un séminaire atelier à la formation des femmes et 2 conférences destinés aux jeunes ont été organisés au cours de cette période.

L’ensemble de ces travaux a reçu l’appréciation du ministère de l’habitat lors de la journée mondiale de l’habitat à travers une lettre de félicitation adressée à l’ONG ERA Cameroun par le Ministre de l’habitat.

Contact du programme : ERA Cameroun : era@cenadi.cm