Accueil : Le développement durable : Commerce équitable :

27 avril 2004 | Imprimer cette page

Les acteurs internationaux du commerce équitable (FINE)

par Guillemette Lauters

- IFAT - International Federation for Alternative Trade, the global association of Fair Trade Organizations (FTO)

GIF - 2.2 ko

Depuis le milieu des années 70, les FTO ou organisations de commerce équitable se rencontraient régulièrement pour échanger leurs idées, tisser des collaborations,.. Il est vite devenu nécessaire de s’organiser au niveau international pour avoir plus de poids dans les négociations commerciales, le lobbying,...

Crée en 1989, l’IFAT est un réseau mondial de plus de 200 FTO dans 55 pays du Nord comme du Sud. L’IFAT travaille à l’amélioration du bien être des populations des pays en développement et au changement des structures inéquitables du commerce international. Elle agit pour développer le marché du commerce équitable, encourager les initiatives régionales, augmenter la crédibilité du mouvement,...

- EFTA - European Fair Trade Association

Réseau créé en 1990 de 11 centrales d’importation dans 9 pays européens. EFTA se veut un outil de coopération concrète entre ses membres et travaille avec plus de 400 groupements de producteurs en Asie, Afrique et Amérique Latine.

Le but premier de l’EFTA est de faciliter et rendre plus efficace l’importation de produits issus du commerce équitable. Pour cela, elle organise un réseau d’information sur le commerce équitable, des meetings permettant l’échange de bonnes pratiques entre acteurs mais aussi l’échange d’information sur les nouveaux produits, les difficultés rencontrées,... Le second objectif de l’association est de promouvoir le commerce équitable auprès des décideurs politiques et commerciaux (lobbying).

- FLO - Fair trade Labelling Organizations

GIF - 2.9 ko

La Fédération des labels de commerce équitable rassemble les différentes organisations labellisant les produits de commerce équitable. Leur responsabilité centrale est de collecter les données et assurer des audits de tous les produits équitables labellisés, du producteur au supermarché. Un de leurs objectifs est d’introduire un label international de commerce équitable unique.

 

- NEWS ! - Network of European World Shops

News ! coordonne la coopération entre les magasins du monde en Europe de l’Ouest. Le réseau est constitué de 15 associations de magasins du monde dans 13 pays différents, représentant environ 2500 magasins.


En 1998, ces quatre structures ont constitué un réseau informel international pour coordonner leurs actions, appelé FINE (acronyme de la première lettre de chacune d’elle).