Accueil : Centre de ressources : Veille technologique : La proprieté intellectuelle :

11 avril 2004 | Imprimer cette page

La diversité culturelle, une richesse inestimable

par Mouboyo Ulrich De Dieu

On observe depuis quelques années une mobilisation sans précédent en faveur de la protection de la diversité culturelle.
Les séminaires, conférences, analyses, ateliers, initiatives...se multiplient.
Il convient de préciser qu’ en favorisant mieux en facilitant les échanges, les communications, la mondialisation menace sérieusement la diversité culturelle. L’ explosion des NTIC, la mondialisation favorisent la domination d’ une culture ou l’ invasion culturelle, la marginalisation des autres appauvrissant ainsi le dialogue interculturel. Elles entraînent « une homogénéisation des cultures au profit d’un modèle culturel unique, fondée sur une logique purement économique et commerciale qui exclurait l’expression des cultures « moins rentables » ou ne disposant plus des ressources et des mécanismes de soutien nécessaires à leur expression. »

« Cette menace n’est perceptible que dans la mesure où on considère que la culture n’est pas une simple marchandise. »

Victime de la fracture numérique à l’ ère de la société de l’ information et de l’ économie de l’ information, handicapée par un système éducatif claudiquant à l’ ère de la société du savoir, paralysée par des problèmes ou des carences au niveau des politiques culturelles (éditoriale, audiovisuelle, artisanale...) au moment où l’ on reconnaît l’ importance de la culture, l’ Afrique représente une victime particulière pour l’ avalanche d’ images, de sons, venant d’ ailleurs.
C’ est un combat, un mouvement qui mérite d’ être soutenu. Car défendre la diversité culturelle, c’ est :
- défendre la possibilité de choisir et refuser une sorte de diktat culturel ;
- défendre la dignité, l’ identité, la personnalité de chaque peuple victime de cette agression culturelle et identitaire ;
- défendre et promouvoir le dialogue interculturel...
En somme, la diversité culturelle est une richesse inestimable à défendre, un trésor à ne pas sacrifier.

Mouboyo Ulrich De Dieu
mouboyoulrichdedieu@yahoo.fr