Accueil : Editorial :

8 janvier 2002 | Imprimer cette page

Pourquoi une rubrique dédiée aux télécentres ?

par Denis Rakotonoera

Le télécentre est un simple "centre de télécommunication". Techniquement, évidemment, il n’y a aucune révolution. L’usager y trouve des combinés téléphoniques classiques, des fax, parfois des micro-ordinateurs éventuellement reliés à Internet.

La vraie révolution, elle se situe dans leur existence même. La difficulté de réalisation d’un projet de télécentre, leur localisation géographique font de ces télécentres des passerelles pour la nouvelle frontière que sont les nouvelles technologies. Les latino-américains ont depuis longtemps porté un intérêt particulier à ce sujet. Le site www.tele-centros.org rassemble un nombre impressionnant de documents sur ce sujet. En Afrique, le nombre de télécentres ne cessent de croître.

Un parcours difficile

Souvent, les personnes à l’origine de tels projets font figure de véritables pionniers. Elles oeuvrent dans des contextes économique, juridique et technique difficiles. Pour ouvrir un télécentre, il faut oeuvrer dans de nombreuses directions à la fois, et notamment :

- trouver du financement
- convaincre l’état
- convaincre l’opérateur national de télécommunication
- trouver de l’énergie électrique (qui peut relever parfois de l’exploit)
- acheter du matériel
- concevoir une facturation compréhensible par les usagers dont certains sont analphabètes et proposer un tarif abordable tout en prenant garde de couvrir les charges et les amortissements.

De même, le gérant d’un télécentre doit être à la fois commercial, diplomate, pédagogue, technicien et gestionnaire. Son rôle est essentiel dans la lutte contre la fracture numérique entre le Nord et le Sud car en facilitant la circulation de l’information, il contribue au développement de son pays.

Pourquoi ce site ?

Cette rubrique est dédiée à ces pionniers. Notre association présente leurs réalisations et leur permet d’échanger leurs expériences. Nous proposons également de créer gratuitement leur site Internet afin que leurs efforts soient vus sur le web et fassent figure d’exemple.

Nous apportons également notre soutien à tous ceux qui souhaitent s’investir dans ce domaine en mettant à leur disposition de la documentation et en les mettant en relation avec des organismes qui pourraient les aider à concrétiser leur projet.