Accueil : Femmes, Internet et développement durable : Femmes et initiatives :

22 août 2002 | Imprimer cette page

Arts

par Francine Lefranc

Pourquoi cette rubrique ?

L’art ne peut s’exclure du développement. De plus si la communication dans ce domaine a été longtemps un frein, profitons d’Internet pour développer les Arts des femmes.

Cette rubrique va évoluer, et vos suggestions sont attendues : femmes@aedev.org.

Pour ce mois ci nous allons mettre en avant la littérature. Pourquoi ? Parce qu’il est temps que l’on aie une culture commune dans ce domaine. Connaître la littérature féminine d’Afrique, c’est promouvoir l’Afrique et les femmes .
Nous avons eu l’autorisation de l’Université d’Australie pour vous présenter leur travail minutieux pour regrouper la littérature féminine Africaine, et nous vous souhaitons un bon surf, dans cette caverne d’Ali Baba, faite de rêves et de poésies, mais aussi des voix à travers le quotidien et la vie, et l’héritage Africain.

Un merveilleux site pour connaître la littérature des femmes africaines :

"Lire les femmes écrivains et les littératures africaines" a pour but de permettre aux lecteurs et aux lectrices des cinq continents de lire et de découvrir l’Afrique du point de vue des femmes. Bien que souvent peu connus, les écrits par des femmes sont nombreux et variés, et ils permettent de saisir le Continent dans toute sa complexité. Les renseignements offerts sur le site sont liés à un programme de recherche et d’enseignement mis en place par le Département de français de l’Université de Western Australia

http://www.arts.uwa.edu.au/AFLIT/FEMEChome.html

Vous trouverez sur ce site Des portraits, des recommandations, des résumés de livres, et une foule d’informations auxquelles, nous vous laissons la surprise.

A lire : La spirale de la violence, le point de vue d’une romancière et philosophe ivoirienne sur les évènements du 11 septembre, de Tanella BONI, Professeur, philosophe et écrivain. Elle enseigne à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Cocody (Côte d’Ivoire).Son oeuvre littéraire comprend plusieurs romans, des recueils de poésie et des livres pour les enfants. Au nombre des très nombreuses études publiées par l’auteur au cours de ces dernières années, on relèvera :

- La Tolérance (1997)
- Grobli Zirignon (1998)
- Carnet de route (1998)
- Ecritures et savoirs (1998)
- Internet, le temps et la tradition orale (1999)
- Entretien avec Tiébéna Dagnogo, peintre et sculpteur(1999)
- "Nous en avons assez de mourir, nous voulons vivre pour l’Afrique" (2000).

Voici les possibilités offertes par ce site : (extraits)
"Vous désirez découvrir les littératures africaines. Vous aimeriez en savoir plus sur les écrivaines qui sont de plus en plus nombreuses à s’adonner à l’écriture depuis le début des années 1970. Leurs nouvelles, leurs romans, leurs pièces de théâtre et leur poésie vous intriguent. C’est tout simple, consultez la liste des ouvrages à lire en priorité, choisissez quelques titres qui vous semblent intéressants et parcourez les brèves informations fournies à leur sujet. Ou bien alors jetez un coup d’oeil à la photo de famille qui permet d’accéder aux pages d’une quarantaine de romancières. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la liste des auteurs par pays qui propose un bref survol de la littérature de plusieurs pays africains où le français est utilisé. Vous pouvez aussi vous lancer dans la lecture de textes inédits, parcourir les interviews d’auteurs publiées dans le journal Amina ou jeter un coup d’oeil aux livres écrits par les romancières d’expression anglaise ou d’expression portugaise, (présentées en anglais par Dr Tony Simoes da Silva). Une liste comprenant quelques maisons d’édition situées en Afrique est aussi disponible."

Culture et Développement est une association pour la médiation culturelle Nord/Sud, c’est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des bibliothèques de France et plusieurs pays d’Afrique pour promouvoir la lecture par le don du livre.

Le Don du Livre
Le livre est un outil indispensable pour l’éducation, l’information, l’expression créatrice, le progrès social, le plaisir personnel et le dialogue des cultures. Il est à la fois un objet de culture et un objet économique. Le don de livres est un des éléments des politiques de partenariat pour la lecture. Il prend tout son sens quand il est accompagné d’autres actions qui permettent l’échange de savoir-faire et une meilleure connaissance réciproque.Il est très souhaitable que le programme de don commence par une réflexion commune sur les besoins du destinataire, de façon à rechercher ensemble la meilleure adéquation possible entre cette demande et l’offre envisagée. Il faut également veiller à ce que le don n’ait pas d’effet pervers sur le marché du livre - édition et librairie - dans le pays destinataire.
Lire la charte du don du livre :
http://www.culture-developpement.asso.fr/