Accueil : Femmes, Internet et développement durable : Femmes et TIC  :

2 février 2004 | Imprimer cette page

Les programmes en cours

par Moira FRATTA

- Projet ACACIA

Il s’agit d’un projet coordonné par le « Centre de recherches pour le développement international », au Canada.
www.idrc.ca/acacia/acacia_f.htm

- Programme AFGHAN WOMEN NETWORK

AWN produit des programmes pour la radio afin d’augmenter l’information que reçoivent les femmes afghanes surtout des zones rurales. Un des programmes, « Women and the Constitution », traite des droits des femmes selon la nouvelle Constitution de l’Afghanistan ; le deuxième, « Women in Focus », est un programme qui s’occupe de thèmes féminins.
http://www.afghanwomensnetwork.org/radio.htm

- Programme ASIAN WOMEN’S RESOURCE EXCHANGE (AWORC)

Il s’agit d’un service d’information basé sur l’Internet, et constitué d’un réseau d’organisations de femmes sur l’information, les medias et la communication en Asie. Son but est développer une approche coopérative et des partenariats afin d’explorer les applications des nouvelles technologies de l’information, et d’augmenter l’accès des femmes aux NTIC, en faveur du développement social et économique.
http://www.aworc.org/

- Programme AU FEMININ

Ce programme, réalisé par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, soutient le projet « Internet de longue durée », visant à aider les femmes à utiliser les technologies de l’information et de la communication en tant qu’instrument d’empowerment.
http://www.cdeacf.ca/consulter.php?document=5#

- APC-Femmes-Afrique est le programme régional africain d’appui aux Réseaux de Femmes ;
Contact synfev@enda.sn

- Association for Progressive Communication , initiatrice du Programme d’Appui aux Réseaux de Femmes
APC-Femmes-Afrique est le programme régional africain d’appui aux Réseaux de Femmes
mailto: synfev@enda.sn
http://www.apc.org

- Programme COMMUNICATION POUR LES FEMMES

Ce programme a été réalisé par ENDA-SYNFEV (Environnement et Développement du Tiers Monde - Synergie, Genre et Développement). « C’est un espace de communication et d’information pour les femmes d’Afrique francophone qui agissent pour la promotion d’un développement durable, créé dans le cadre du projet "Inforoutes au féminin pour l’Afrique francophone" , développé par ENDA-SYNFEV (Synergie Genre et Développement, Environnement et Développement du Tiers-Monde, Dakar, Sénégal), au titre de son programme "Communication pour les Femmes". »
http://www.enda.sn/synfev/prcommfr.htm

Un de ses majeures réalisations est le site web Famafrique.
http://www.famafrique.org/

- Le Bureau Femmes et Développement de l’USAID publie en ligne le rapport : "Gender, Information Technology, and Developing Countries : An Analytic Study" (Genre, technologie de l’Information et pays en développement : étude analytique) de Nancy Hafkin et Nancy Taggart.
http://www.usaid.gov/wid

- Le Fonds francophone des inforoutes a été initié par l’agence intergouvernementale de la francophonie
http://www/agence.francophonie.org
http://francophonie.org/fonds/

- Programme GENRE

L’AMARC, « Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires » a réalisé ce projet visant à entraîner les femmes qui travaillent dans les radios, et à créer des programmes formulés selon une perspective de genre. « Le Programme Genre, porté par le Réseau International des Femmes de l’AMARC s’est donné comme objectif d’exister au travers de tous les programmes, projets et activités de l’AMARC, dans toutes les régions. Le but étant de créer une équité entre les genres et une égalité de chances pour l’accès aux médias. Les projets spécifiques au RIF se concentrent sur : la formation technique ; l’éducation des membres de l’AMARC à la question du genre ; l’élaboration d’une politique d’équité. »
http://www.amarc.org/amarc/fra/

- IRIN NEWS
http://www.irinnews.org/francais.asp
Aujourd’hui, en Afrique subsaharienne et en Asie centrale, les Réseaux d’Information Régionaux Intégrés (IRIN), rattaché au bureau de l’ONU pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) répond aux besoins d’informations précises sur les événements survenant sur le terrain. IRIN, créé au lendemain de la crise de 1994 dans la région des Grands Lacs de l’Afrique centrale a été parmi les premiers à utiliser le courrier électronique et l’Internet pour distribuer et recevoir, de façon peu coûteuse et efficace, des informations en direction ou à partir d’endroits parmi les plus reculés et sous-développés du continent africain. IRIN s’attache à diffuser des informations utiles, stratégiques et objectives afin de renforcer la capacité de la communauté humanitaire à comprendre, réagir et éviter les situations d’urgence. Par ailleurs, IRIN soutient les efforts consentis en vue du règlement des conflits et de la réconciliation en faisant contre-poids à la propagande et à la distribution d’informations erronées

- Institut Panos
www.panos.sn/f/programmes/fmrole.html
Femmes des médias africains
Objectif général : rééquilibrer la place des femmes dans les médias et y renforcer leurs rôle et place en tant qu’actrices et productrices d’informations sur différentes thématiques.
Objectifs spécifiques : recueillir des données sur la place des femmes dans les médias ; évaluer la place et le rôle des femmes dans les médias et identifier les obstacles et les freins à leurs meilleures représentation et promotion ; former des journalistes femmes ; constituer une base de données (répertoire) sur les femmes journalistes dans la région.
Le site présente les projets, des infos, des forums, une galerie photo et des fichiers sons.

- SCHOOLNET

Les projets Schoolnet en Afrique ont obtenu des résultats très intéressants : en Ouganda ont été installé des ordinateurs et des laboratoires d’informatique dans les écoles pour filles, afin d’encourager leur accès aux technologies de l’information et de la communication, et de leur assurer cet accès. Au Mozambique ont été développés par e-mail des projets relatifs aux femmes, qui ont augmenté la conscience des filles de la situation des autres filles, dans plusieurs écoles de leur pays et aussi à l’étranger.
http://www.schoolnetafrica.net/index.php?L=1

- TWOWS :
L’Organisation du Tiers Monde pour les Femmes dans les Sciences, de l’Académie Mondiale pour les Sciences dans le Tiers Monde) offre des bourses de formation post-universitaire aux femmes de sciences des pays d’Afrique sub-saharienne et les moins développés. Date limite des candidatures : 30 mai 2002.
http://www.twows.org

- Women Action
http://www.womenaction.org
coalition mondiale de réseaux internationaux et régionaux d’information, de communication et de médias.

- Womens Net
http://domaine.com
(Johannesburg, Afrique du Sud) programme d’appui à l’utilisation des contacts, ressources et outils pour agir pour les femmes.

- Programme WOMEN IN INFORMATION TECHNOLOGY (WinIT)

Ce programme a été réalisé par « Women in Trades and Technology National Network ». « Le Réseau national WITT a lancé grâce à l’appui financier de Développement des ressources humaines Canada, l’initiative Les Femmes dans les technologies de l’information (FTI) pour aider les femmes et les jeunes filles qui souhaitent explorer les débouchés professionnels dans les technologies de l’information (TI). »
http://www.wittnn.com/francais/fti/home/index.htm