Accueil : Femmes, Internet et développement durable : Femmes et initiatives :

10 juin 2003 | Imprimer cette page

Interview de KONAN Apse YOBOUET Marie (Présidente de TALIE)

par Denis Rakotonoera

1- Quels sont les impacts du site réalisé par AEDEV sur la gestion de votre association ?

La création d’un site internet pour le compte de notre coopérative a été d’un apport inestimable. Il a rapproché les adhérents repartis dans les 10 communes du district d’Abidjan. En effet, chaque jour les responsables de section vont dans les cyber-cafés pour communiquer à la base les prix en vigueur dans leur commune respective, ce qui nous permet d’ajuster les nôtres pour faire face à la concurrence.

2- Que vous a-t’il apporté en terme d’image, de
partenariat ?

La coopérative reçoit aussi de multitudes correspondcances d’organismes et d’organisations étrangers. Le site nous a également permis d’obtenir des dons d’un organisme Espagnol.
- Il nous a apporté une crédibilité.
- De plus il a assoupli la communication entre les membres de la coopérative (siège, section coopérative et extérieur).
- Gain en temps les membres n’étant plus obligés de se déplacer pour obtenir des informations. Ce gain en temps réduit également nos dépenses (gain d’argent).

3 - Quel est le nombre d’adhérents à la cooperative ?

La coopérative talié compte 1500 membres inscrites ; sur ces 1500 personnes 601 se sont acquitées des droits d’adhésion.

4 - Parmi les membres combien utilisent Internet ?

Compte tenu de la rareté des cyber-cafés en Côte d’Ivoire et du coût élévé des prestations, seulement les membres du conseil d’administration (8 personnes) et les responsables de section (30) savent naviguer. D’où l’urgence de la création d’un cyber-café et d’un télécentre pour permettre à la majorité des membres de s’y initier.

5 - Qu’attendez vous d’Internet ?

Gain en temps, gain d’argent, rapidité dans la quête d’information, ouverture sur le monde extérieur, conquête de marché, formation de nos membres et des ivoiriens en général à la maitrise d’internet (appel, navigation etc.)

6 - Pourriez vous nous présenter une des réalisations
de la cooperative ?

La coopérative vend des pagnes, du poisson congelé, et des bijoux.
Le site nous permet d’entretenir des relations de partenariat avec les organisations extérieures. Grâce à notre site la coopérative a pu être contactée par les organisateurs des Foires internationales.
Il nous apparaît important de signaler que la coopérative fonctionne sur fond propre. Nous mettons à la disposition des sections des articles pour la vente.
Les différentes sections (30) au total font vendre les articles par les membres et le capital majoré de 5 % sur le bénéfice est reservé pour la coopérative pour d’autres achats et agrandir le chiffre d’affaire.

Nous vous remercions d’avoir répondu à nos questions et de porter ainsi à la connaissance des internautes la vie de votre coopérative.

Site internet de TALIE -> www.web-africa.org/talie