Accueil : Femmes, Internet et développement durable : Femmes et développement durable :

22 août 2002 | Imprimer cette page

Le développement durable

par Francine Lefranc

POUR COMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable recouvre de nombreux domaines notamment l’environnement, l’économie, la démocratie, la gouvernance, la place de la femme dans la société. Il pose un large éventail de questions, dont la plupart sont en train de gagner en importance à l’échelle mondiale.
Aedev a depuis sa création recensé un grand nombre de sites permettant ainsi aux internautes de disposer des informations sur ce sujet et de participer à la réflexion sur les enjeux.
Cliquez ici pour consulter cette liste >>

SUIVRE LA PREPARATION MONDIALE DES FEMMES POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

WEDO organisatrice de la synergie des voix des femmes à travers le monde, lance un appel de ralliement pour construire et veiller en permanence sur la présence des femmes dans les décisions pour le développement durable. En vue de la préparation du sommet de Johannesburg et bien au delà, elle appelle les femmes à se concerter, à échanger le plus largement possible afin que toutes les voix soient entendues.

PRESENTATION DES ONG de FEMMES PRESENTES POUR LE SOMMET MONDIAL DE JOHANNESBURG

Le Caucus des femmes (Comité des femmes) pour la CSD s’est constitué après la conférence de Miami 1991 , organisée par WEDO, et donnant le "Women’s Action Agenda for a Healthy Planet". Le caucus des femmes se réunit aux sessions de la CSD, organise des événements latéraux et participe à l’autre caucus pour assurer la prise en compte des femmes dans le travail des ONG. Le Caucus des femmes incite sur la base de positions développées à l’avance, rédige des rapports lors des négociations et travaille sur les amendements aux textes en négociation.
http://www.sommetjohannesburg.org/groupes/frame-caucus-femme.html

WECF a été créé pour stimuler la coopération entre les femmes dans les ONGs d’Europe de l’Ouest et de l’Est et les nouveaux états indépendants (NIS), sur les questions de l’environnement, de la santé et du développement durable. WECF développe des projets et des activités de prise de décision politique avec des partenaires au niveau local, national et international.
http://www.sommetjohannesburg.org/groupes/frame-wecf.html

WEDO est un réseau international qui cherche à augmenter le pouvoir des femmes dans le monde entier en tant qu’acteurs politiques de la gouvernance et dans les institutions politiques, participer aux débats et processus, à tous les niveaux, à viser la justice économique et sociale, une planète paisible et saine et des droits de l’homme pour tous. Les axes de programmes de WEDO sont : genre et gouvernance, développement durable et justice économique .
lire

LE DEVELOPPEMENT DE LA CONDITION FEMININE EN QUESTION

Les effets de la mondialisation au cœur des interrogations sur le développement de la condition féminine.
La commission de la condition féminine qui s’est tenue le 6 mars 2002 relate une inquiétude et une série de recommandations aux gouvernements pour en vue de l’élimination de la pauvreté des femmes.
Il est notamment recommandé aux gouvernements de faire de la gestion rationnelle de l’environnement, de la gestion des risques et de l’égalité des sexes des éléments à part entière du développement durable et vice-versa ; de créer avec la participation des groupes locaux et de femmes des stratégies exhaustives de développement rural et urbain ; de dresser la liste des situations d’urgence ; de prendre en compte les besoins des femmes lors de l’allocation de ressources affectées à la gestion environnementale ; et de promouvoir les interventions susceptibles de réduire la vulnérabilité des femmes dans les situations de catastrophe. D’autres recommandations portent sur les médias, l’éducation et le renforcement des capacités, la recherche et l’élaboration des méthodologies ainsi que sur des mesures de portée internationale.

Le renforcement du pouvoir des femmes passe par la reconnaissance et la protection de leurs droits. En conclusion, la mondialisation ne doit pas ignorer les questions de genre, le rôle des femmes devrait être renforcé et les femmes doivent profiter des opportunités offertes par la mondialisation.

...A lire absolument
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2002/FEM1187.doc.htm

ACTUALITES

La Conférence internationale sur le financement pour le développement qui s’est terminé Vendredi 22 mars 2002 à Monterrey (Mexique), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) lancera une vaste initiative stratégique au niveau international afin de susciter la volonté politique nécessaire pour assurer la réalisation des Objectifs de développement du Millénaire.
Lors du Sommet du millénaire, les dirigeants de la planète ont promis de faire reculer la pauvreté de moitié d’ici 2015. Le PNUD oeuvre pour faire de cette promesse une réalité. Sa stratégie est centrée sur les thèmes suivants :

- Gouvernance démocratique
- Réduction de la pauvreté dans le monde
- Prévention des crises et redressements
- Energie et encironnement
- Information et technologies de la communication
- VIH/sida

Organisation largement reconnue pour ses conseils fondés sur des connaissances solides et pour son plaidoyer en faveur d’une économie mondiale ouverte à tous, le PNUD distribue des fonds ; il aide les pays en développement à obtenir l’assistance nécessaire et à l’utiliser à bon escient. Il encourage également la coopération Sud-Sud. Le PNUD s’emploie à remédier aux causes multiples de la pauvreté et à promouvoir le développement, notamment en oeuvrant pour le respect des droits de la personne et en favorisant l’émancipation des femmes.
Pour en savoir plus sur le PNUD...