Accueil : Le développement durable : Tourisme solidaire :

21 septembre 2005 | Imprimer cette page

Où partir ?

par Guillemette Lauters, Laurent Ighilameur

- Liste des membres du Réseau pour le Développement Durable des Destinations Touristiques en Europe

- EchoWay
EchoWay est une association dont l’objectif est d’informer les voyageurs sur les lieux existants du tourisme solidaire et écologique, et de les sensibiliser au "voyager responsable". Le site recense les lieux et associations qui proposent un tourisme équitable, solidaire et écologique et qui sont accessibles au voyageur partant seul.

- Le Guide du tourisme solidaire de l’Unat 2003 (Couverture, Pages 0 à 14, Pages 15 à 30, Pages 31 à 46, Pages 47 à 54, Pages 55 à 58)

- Liste des opérateurs du Tourisme Solidaire - Unat


Les sites suivants correspondent à des sites professionnels ou encore à des associations culturelles.

- Afrique Bénin
Voyage tourisme solidaire au Bénin

- Arvel
Arvel est une association à but non lucratif qui organise des voyages à l’étranger depuis 1968. Son objectif est de faire de ses voyages un temps fort de découverte des pays et de rencontre avec les populations.

- A pas de loup
La raison d’être d’A Pas de Loup est de contribuer à la conservation des milieux naturels, des espèces animales et végétales en soutenant des structures locales proposant des programmes de conservation de la nature, en aidant au développement ou mise en place de ces programmes en France et à l’étranger,...

- Association Lyon-Tizy
Tourisme solidaire au Maroc

- Association Djembé
Dans une logique de développement durable et respectueux des traditions, djembé prépare des rencontres interculturelles en Afrique valorisant des savoirs et des savoir-faire locaux

- Association du Bout du Monde (ABM) une association dynamique rassemblant des "vrais" voyageurs.

- Croq’Nature Amitiés franco-touaregs
Découvrir le vrai visage du Sahara

- L’Ejido Lopez Matheos
Ecotourisme paysan au Mexique

- Lonely Planet
Le guide du voyageur indépendant

- ONG Chênes et baobabs tourisme solidaire et actions de développement au Sénégal

- Onparou
Premier site comparatif de voyages, réservation de séjours, week-end, vols secs, location de voitures, hôtels à la carte. Ce site professionnel propose une rubrique "Tourisme solidaire"

- Voyager avec La Route des Sens

- Sénévolu : Afrique volontariat Sénégal, tourisme communautaire au Sénégal. Sénévolu offre deux programmes de tourisme communautaire qui sont ouverts à tous (groupes & individus) qui souhaite découvrir la culture et la "Teranga" (Hospitalité en Wolof) sénégalaise en séjournant chez une famille d’accueil. Les seules conditions, être adulte et avoir un esprit ouvert.

- Turismo Comunitario partez à la découverte de l’Equateur