Accueil : Centre de ressources : Veille technologique :

4 octobre 2002 | Imprimer cette page

Red Hat Linux 8.0 ou Linux pour les nuls

Red Hat Linux 8.0 "représente un grand pas en avant pour les utilisateurs traditionnels de systèmes d’exploitation toujours à la recherche d’une solution open source plus configurable et plus facile à utiliser," explique Paul Cormier, vice-président exécutif du département d’Ingénierie chez Red Hat.

Effectivement, avec cette nouvelle version, Red Hat Linux a voulu se mettre à la portée d’utilisateurs pas forcément experts en informatique. En particulier, le nouveau système d’installation comporte une nouvelle option d’installation : version personnelle de bureau. Dans la version précédente, les deux seules options étaient station de travail et serveur.

Les nouveaux outils de configuration sont d’autres indications que Red Hat vise la simplification de Linux. Ces outils permettent de configurer plusieurs services du système tels que le pare-feu, les périphériques, le serveur Web Apache 2.0, Samba et le paramétrage d’un petit réseau.

En plus de ces nouveautés d’installation, Red Hat innove aussi sur le front logiciel. Avec la nouvelle interface graphique Bluecurve, la société tente de rapprocher les deux interfaces graphiques concurrentes pour Linux, KDE et Gnome. Cela permettra aux utilisateurs novices de ne pas avoir à s’inquiéter de quelle interface choisir lors de l’installation et pourrait, comme a aimé le dire Erik Troan, directeur du Marketing du Produit chez Red Hat, "jeter un pont par-dessus les divisions dans l’univers Linux".

Red Hat Linux 8.0 propose aussi dans sa suite logicielle suite bureautique OpenOffice, et remplace Netscape par le nouveau navigateur Mozilla [1]. Pour les plus experts, cette version comporte également des composants de base améliorés : compilateur C, chaîne d’outils, et noyau fournissent les technologies de pointe Linux.

Red Hat 8.0, comme ses prédécesseurs, sera disponible gratuitement en téléchargement. La version sur disque avec support technique et documentation est également déjà en vente en ligne.

"Avec cette version, nous nous somme concentrés encore plus que jamais sur l’utilisabilité du produit," explique Erik Troan. En aurions-nous enfin fini avec le Linux réservé aux initiés de ses débuts ?

Plus d’infos :
Le site Français de Red Hat


[1Mozilla est un projet open source initié par Netscape, qui fait désormais partie de AOL Time Warner, afin de susciter de l’intérêt dans sa technologie de navigation web.