Accueil : Editorial :

13 septembre 2018 | Imprimer cette page

**ALERTE USURPATION**ESCROQUERIE**

par Denis Rakotonoera

le mécanisme de l’escroquerie mise en place par aedevtic.com.

aedevtic.com propose d’offrir gratuitement des ordinateurs au public. Le demandeur est invité à remplir un formulaire pour preciser ses besoins . Ce formulaire porte le nom et l’adresse de l’association AEDEV, le nom de son président précédé d’une signature qui n’est pas la sienne et mentionne une adresse mail qui n’est pas celle de l’association .AEDEV (infos@aedev.org) mais celle de l’escroc (info@aedevtic.com)
L’escroc adresse une facture pro forma au demandeur en présentant la liste de matériels « offerts ». Le cout de materiels est à zero (supposés être un don) mais un montant de frais de transport est réclamé au demandeur qui doit le régler par Western Union ou Moneygram. La facture pro forma porte mention d’AEDEV et de son adresse avec des noms inconnus au sein de notre association et une adresse mail qui n’est pas la notre mais celle de l’escroc. Un « certificat de donation » est également adressé au demandeur là aussi avec l’entête AEDEV et le nom d’un trésorier inconnu au sein de l’association AEDEV.
Ces documents donnent l’apparence de sérieux pour tromper la vigilance de l’internaute.
Une fois l’argent reçu par Western Union ou Moneygram, l’escroc a réussi mon méfait . Il ne sera pas trouvable et les ordinateurs ne seront pas livrés.
Nous avons pu découvrir le mécanisme de l’escroquerie grâce au temoignage d’ une association qui a été victime d’aedevtic.com.
Nous sommes très choqués par cette escroquerie car nous avons construit notre association pour venir en aide aux personnes qui n’ont pas accès au numérique. Nous avons fait des réalisations dans plusieurs pays d’Afrique en nous appuyant sur le bénévoles. C’est le travail de tous ces bénévoles en France et en Afrique que ces escrocs bafouent.