Accueil : Internet en Afrique :

1er novembre 2010 | Imprimer cette page

Aedev au Lycée Rabemananjara à Toamasina (Madagascar)

par Denis Rakotonoera

Cathy Demanoff , professeure d’anglais à la retraite et bénévole à l’Aedev a commencé sa mission au lycée Rabemananjara le 18 octobre. Elle a reçu un accueil chaleureux de la part de toute l’équipe pédagogique.

Elle prend en charge 5 classes de premières L et une classe de seconde. Douze groupes d’environ 35 élèves sont constitués et chaque groupe bénéficie de 2 heures de cours par semaine. Le samedi, deux heures sont consacrées à la formation des profs.

Cathy participe également à l’animation du club d’anglais et de la médiathèque flambant neuve. Celle-ci est pour l’instant dotée de 7 PC récupérées de la salle d’informatique en attendant la livraison de 20 PC au mois de décembre offerts par la société Informatique CDC. La bibliothèque de DVD/CDRom comprend des cours de français, mathématiques, anglais, des encyclopédies et des dictionnaires de français. Ils ont été offerts par le Kiosque Numérique de l’Education (groupe Hachette).

Cathy a pris l’attache de l’Alliance Française de Tamatave (AFT) qui souhaite créer un télécentre. L’AFT remettra à cet effet à Aedev un dossier de projet. Rappelons qu’Aedev a mis en place les centres de ressources de l’Alliance de Française d’Ambatondrazaka et de Brieville en partenariat avec la societé nationale malgache Kraoma.

Enfin, Cathy devrait entrer en contact avec l’école des Ursulines pour assurer des cours d’anglais à l’intention des enseignants et élèves. Cette école est financée par notre partenaire Zaza Malagasy.

Le programme de Cathy est donc bien chargé !

Visitez leblog de Cathy !