Accueil : Le développement durable : Santé :

5 janvier 2007 | Imprimer cette page

Vers un vaccin contre le paludisme

Des scientifiques américains ont annoncé avoir réalisé un progrès important vers la mise au point d’un vaccin contre le paludisme. L’équipe de Rachel Schneerson (National Institutes of Health, US) a exploré une voie de recherche originale qui consiste à bloquer la transmission du parasite entre l’homme et le moustique qui en est porteur. Les chercheurs ont réussi à développer un vaccin expérimental qui neutraliserait le parasite responsable de la forme la plus grave du paludisme. Le vaccin s’attaque au Plasmodium falciparum - un parasite microscopique présent dans l’intestin des moustiques - afin de bloquer son développement et ainsi éviter la transmission de la maladie, sans toutefois offrir une protection directe en cas de piqûre par un moustique vecteur.

Les scientifiques ont identifié une protéine présente dans le parasite et l’ont modifiée à l’aide d’autres protéines. Une fois réinjectée dans une souris, cette protéine recombinée a créé des anticorps très résistants, selon les chercheurs. Des études antérieures avaient montré que des anticorps contre la protéine, une fois introduits dans le sang du moustique transmetteur, pouvaient empêcher sa survie et entraver son développement dans le foie. En cas de piqûre, un humain piqué par un moustique vecteur du parasite serait infecté, mais le moustique lui-même absorberait des anticorps qui pourraient supprimer les autres cellules immatures du plasmodium dont il serait porteur. Les chercheurs espèrent que ce traitement finira par réduire la prévalence du paludisme, au fur et à mesure que la transmission du parasite sera enrayée. Une combinaison de ce vaccin avec un autre de nature plus traditionnelle permettrait, selon eux, d’offrir une protection directe contre la maladie.

Alors que cette publication scientifique était publiée, un rapport, rendu public par les principales organisations sanitaires mondiales, en appelle à une action commune pour la mise au point d’un vaccin contre le paludisme Avec comme objectif de parvenir à sa commercialisation d’ici 2025. La nouvelle « feuille de route pour la technologie du vaccin » a été lancée à Bangkok, dans le cadre du Forum mondial de recherches sur les vaccins.

NIH